L’expérience humaine

Par le passé, j’ai souvent entendu des gens dire que nous sommes des êtres spirituels vivants des expériences dans une forme physique humaine. Pour moi, ce concept a toujours demeuré un peu flou dans ma tête et je ne m’y suis jamais vraiment penché davantage.

Au cours des dernières années, ce sont les idéologies de la pratique de yoga Kripalu prônant « L’observation sans jugement » (Swami Kripalu). Selon ce style, l’emphase est mise sur l’accroissement de notre habileté à cultiver une conscience de témoin sans juger les sensations physiques, les pensées et les émotions pouvant ressurgir dans la pratique des postures de yoga. On peut penser ici à ne pas entretenir de pensées compétitives à l’égard de notre voisine qui fait un bien plus beau Guerrier que nous, qu’on n’est toujours pas en mesure de se tenir en équilibre sur la tête, ou bien qu’on n’est vraiment pas flexible du tout! Mais ceci s’applique également à notre vie et à nos expériences de tous les jours…

Récemment, certaines personnes autour de moi m’ont rappelé ceci en m’expliquant un peu mieux la signification et l’importance de ce concept. Nous vivons tous des expériences heureuses, malheureuses, stressantes, excitantes, fâchantes, décevantes, enivrantes et inspirantes mais, sans renier ces émotions ressenties, de remarquer l’effet qu’elles ont sur notre corps physique et choisir de s’en détacher sont des exercices intéressants d’introspection. Par exemple, dans les dernières semaines en particulier j’ai été butté à des émotions fortes, des hauts et des bas devant lesquels j’ai tenté de prendre du recul en conscience de pratiquer ce mode d’observateur. Pas facile, mais de comprendre l’aspect éphémère de ces situations, c’est-à-dire le fait que c’est passager et que ça ne durera pas à tout jamais, peut nous aider à naviguer à travers les plus gros obstacles.

Je vous laisse donc sur cette pensée à méditer et je vous offre cet exercice de respiration pour vous aider à prendre du recul lorsque des événements difficiles se présentent : RRSOP. Avec chaque inspiration : Relaxe, Respire, Sens, Observe, et Permet…

Namasté

medi bali

Moment de méditation à Bali, Leggings de Inner Fire

Leave a Reply

