Le temps fait bien les choses

“La nature ne se dépêche pas, pourtant tout s’accompli” ~ Lao Tzu

Autour de nous, nous même dans nos vies quotidiennes, au travail, à la maison, il y a souvent, et pour certains, tout le temps, ce sentiment d’empressement.

Cette citation de Lao Tzu, bien qu’elle évoque, suite à une première lecture, le besoin de ralentir, il n’est peut-être même pas question de ralentir mais plutôt, de cesser de tant vouloir se dépêcher, d’aller trop vite, bref de bousculer le temps. Elle m’amène également à penser à l’exercice de la patience et invite au lâcher prise.

Dans une société qui prise l’efficacité et l’efficience, un accès immédiat à tout en tout temps, prendre une pause et du temps pour soi-même n’est pas toujours compris. Heureusement, une conscientisation semble naître à cet égard, mais il est encore difficile de le faire alors que nous continuons de glorifier le “trop occupé”.

Je discutais de cette citation avec une amie hier et nous avions admis que celle-ci devrait plutôt se lire “…everything gets accomplished”. En y pensant davantage, la nature passive de la citation, n’utilisant pas de verbe d’action, est possiblement conçue de la sorte : la nature s’accomplie, elle ne le fait pas, cela se passe simplement.

En ramenant un regard sur notre propre vie, nous pouvons donc revoir nos impatiences et notre anticipation devant certaines situations. Je ne suis pas certaine s’il s’agit d’un élément de contrôle ou de ce besoin acquis d’être efficace, mais je remarque que le résultat de cette  impatience nous amène parfois à pousser les choses dans une direction trop rapidement.

Recherche de réponses, besoin de solutions instantanées, anxiétés, angoisses, je ne sais pas. Par contre, je crois que de laisser le cours des choses s’accomplir et se manifester de la manière dont elles le feront de toute façon et d’exercer davantage de patience dans mes démarches, me permettra de lâcher prise et de ne pas viser à m’approprier le temps.

Qu’en pensez-vous? Comment vivez-vous ceci dans vos vies? Est-ce que tout va trop vite? Ou vivez-vous plutôt en pleine synchronicité avec l’air du temps?

 

Leave a Reply

