Retrouver son ancre

Nous avons tous des journées plus demandantes que les autres. Par contre il peut arriver que nous ne puissions plus entrevoir la sortie. À ce moment, il nous arrive de vouloir tout laisser tomber en pensant que nos efforts ne valent plus la peine et que ceux-ci sont fait en vain.

Quelqu’un est venu me voir ce matin, elle était en larme et me demandait comment et quoi faire. J’ai pris le temps de l’écouter. L’écoute est parfois l’une des choses qui fait le plus de bien. On a besoin de se confier sans se sentir jugé. On a besoin de parler et de faire sortir ce qui nous pèse sur le coeur.

Dans plusieurs des cas, et pour les femmes plus particulièrement, des fois de s’exprimer ainsi est tout se dont nous avons de besoin pour nous sentir mieux. Dans ce cas-ci par contre, j’ai bien senti que je ne touchais qu’à l’anse de la tasse qui était entrain de se briser. J’ai donc choisi de lui offrir plus de temps et de faire avec elle un exercice simple que nous pouvons tous faire aussi lorsque nous en ressentons le besoin.

La respiration contrôle notre corps et notre esprit. Lorsque nous apprenons à identifier la respiration comme un outil, nous pouvons dès lors commencer à remarquer la façon dont nous respirons et la manière dont celle-ci a une influence sur notre humeur à ce moment précis.

Faites-en vous même l’expérience, là, maintenant. Est-ce que votre souffle est court et rapide? Avez-vous l’impression de n’utiliser qu’une petite partie de la capacité de vos poumons? Et si vous essayiez consciemment de ralentir le rythme de votre respiration, petit à petit en prenant une seconde de plus par inspiration et une seconde de plus à chaque expiration. Voyez-vous une différence? Il suffit de 10 respirations consécutives conscientes, c’est-à-dire que nous remarquons et que nous “contrôlons”, d’une certaine façon, pour nous calmer et nous aider à retrouver notre ancre.

Alors dans cette optique de toujours profiter de chaque moment que la vie nous offre, prenez ce moment pour vous, qu’il ne s’agisse que du temps de quelques respirations pour vous permettre de prendre du recul, de vous offrir une nouvelle perspective sur les évènements qui se déroule autour de vous et pour participer pleinement à votre vie en cessant de résister et en ouvrant grand les bras aux possibilités infinies que celle-ci vous offre.

Namaste.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: