Aimer malgré tout…

Lorsque des amitiés ou des relations amoureuses prennent fin, nous avons un deuil à faire et à vivre. Par exemple, on dit qu’un divorce ou une séparation est l’une des situations les plus difficiles à vivre et à travers de laquelle passer.

Le fait d’être conscient des étapes du deuil peut nous aider, je crois, et ce même lorsque nous sommes la personne ayant fait le choix de partir. L’essentiel est de comprendre que nous serons de nouveau heureux et heureuses, si nous voulons bien faire l’effort conscient de se rendre compte de notre comportement et de ce qui se passe à l’intérieur de nous.

Brièvement, voici les 7 étapes du deuil par la docteur Elizabeth Kübler-Ross. Si vous vivez présentement une situation difficile dû à la fin d’une relation amoureuse ou d’amitié, je pense que cela peut aider à remettre les choses en perspectives.

Le choc – nous sommes surpris par l’annonce, incrédule devant les faits. Cette phase ne dure que très peu de temps.

Le déni – nous refusons de croire ce qui se passe. Nous cherchons à comprendre, à expliquer, à rejeter même cette annonce de rupture. Certaines personnes ont beaucoup de difficulté à passer cette étape et restent prises dans le déni pendant plusieurs semaines, mois et même années…

La colère et le marchandage – nous confrontons les gens, les faits, nous demandons à la vie de nous redonner cette personne en promettant de ne plus faire les mêmes erreurs, etc. Il est possible d’avoir des pulsions de vengeance que nous ne comprenons pas nous même. Nous blâmons tous sur les autres et nous percevons la situation comme injuste.

La tristesse – nous sommes désespéré, empreint de tristesse et rien ne semble pouvoir nous consoler. Des phrases comme “ce n’est pas juste” ou “pourquoi on me fait ça à moi” sont fréquentes à ce stade-ci.

La résignation – nous abandonnons la lutte, sentant que la vie est hors de notre contrôle, que nous ne pouvons rien y faire. Encore une fois, certaines personnes restent bloquées à ce stade pendant plus longtemps que d’autres. Il est important d’aller chercher de l’aide au besoin : ce n’est pas une démonstration de faiblesse de le faire.

L’acceptation – ici, les choses commencent à changer. Nous émergeons de nouveau. Nous sommes capable de prendre du recul et de voir la situation pour ce qu’elle est. Nous sommes en mesure de nous souvenir des bons moments et nous recommençons à avoir confiance dans la vie, confiance en nous.

La reconstruction – Maintenant il faut reconstruire. Cela permet de mieux nous connaître, de prendre conscience de certaines choses, de nos comportements, et de ce que nous pouvons améliorer chez nous. Le sentiment de vulnérabilité fait place à une nouvelle force intérieur et nous marchons la tête haute de nouveau.

J’ajouterais finalement à ces étapes celle de recommencer à aimer, malgré tout. Comme Marianne Williamson l’écrit si bien dans son livre A Return to Love, cela peut être très difficile à comprendre lorsque nous vivons la colère, mais la solution est d’accepter d’aimer cette personne à nouveau, malgré la rupture. Nous utilisons beaucoup trop d’énergie à détester et à haïr. En aimant la personne qui nous a fait du mal, nous réduisons considérablement l’emprise qu’elle peut avoir sur nous et par le fait même, elle s’effacera graduellement ne devenant qu’un souvenir d’un temps passé.

Je vous encourage à faire ce travail difficile de réflexion qui vous permettra de voir où vous en êtes rendu dans votre propre situation. Je vous souhaite de persévérer et de prendre votre courage à deux mains. Ça n’est pas facile pour personne, mais vous êtes la seule personne qui puisse vous aider à cheminer au travers de ces étapes pour de nouveau être heureux et heureuses.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: