Gratitude envers la vie

En ce matin de la Fêtes des Mères, je repense à tout ce que ma mère a fait pour moi, à combien de fois elle a été là pour moi sans jamais demander à être remercié. Cet amour inconditionnel est rare et parfois même incompréhensible, mais il existe.

Dans ses enseignements sur la compassion, le Dalaï-Lama nous suggère de voir chaque personne comme si elle était notre propre mère afin de nous aider à développer notre capacité à avoir de la compassion pour tout les êtres humains.

Cela dit, vous pouvez vous imaginer que ça puisse faire des drôles de scénarios des fois! Par exemple, le monsieur bedonnant à la moustache qui prend le même autobus que moi tout les matins, l’imaginer comme ma mère?! Ça fait sourire en tout cas!

En fait, selon le Dalaï-Lama, la première semence de compassion que nous recevons dans notre vie, nous la recevons de notre mère. La science a démontré que les nouveaux-nés, ne recevant pas d’affection de sa mère (ou de d’autres humains) et/ou pour lequel le contact humain est presque qu’inexistant, auront beaucoup plus tendance à développer des maladies graves et même à mourir dans les premières semaines que les nouveaux-nés recevant un niveau d’affection normal.

Prenons donc aujourd’hui un moment pour réaliser combien nous sommes chanceux et chanceuses. Ayons de la gratitude devant cette vie qui nous est offerte gratuitement et réalisons combien le rôle de chaque personne sur cette planète est essentiel à notre propre survie. Remarquez ce lien qui existe entre nous tous et choisissez de mettre de côté vos tracas, si ce n’est que pour quelques instants.

Finalement, remerciez votre Maman aujourd’hui de vous avoir mis au monde et d’avoir pris soin de vous pour vous donner les outils nécessaires (et continuer de le faire) pour faire face à la vie. Merci Maman, je t’aime :)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: