Créer le vide pour mieux remplir

Une copine m’a fait parvenir un texte sur le besoin de faire le vide dans nos vies afin de créer un espace fertile et prêt à recevoir. Cela fait plusieurs semaines que je pense et repense à cette idée et à ce que celle-ci signifie pour moi. Dans un contexte où nous sommes à la recherche du bonheur, je pense qu’il s’agit d’une idée centrale et tellement importante pour nous permettre de mieux y arriver.

Dans ce texte était décris entre autre le besoin que nous semblons avoir de s’entourer de choses matérielles. Par exemple, je suis certaine que nous pouvons tous pensé à des boîtes que nous avons mais n’avons pas ouvert depuis plusieurs années, des vêtements qui ne nous font plus et que nous ne portons plus depuis longtemps mais que nous conservons toujours au fond de nos tiroirs. Pourquoi? Qu’est-ce que cela peut bien nous faire d’avoir ces choses ou non?

Lorsque nous cherchons à comprendre, nous pouvons commencer à penser à ce sentiment de sécurité – je garde ces choses parce qu’il est possible que j’en aie besoin dans le futur. Ah oui? Est-ce que ma 4ième veste en polar me sera vraiment nécessaire dans le futur? Est-ce qu’elle pourra accomplir des choses que mes autres vestes ne sont pas en mesure de faire?! Je simplifie bien sûr, mais vous pouvez comprendre où je m’en vais avec tout ça.

Et qu’en est-il de nos émotions et de nos relations? Conservons-nous des relations au cas où elles pourraient nous être bénéfiques un jour? Cela peut sembler stupide à première vue, mais en réalité, je pense que nous le faisons souvent. Continuons-nous d’alimenter des émotions négatives envers une personne ou une situation passé, des fois si lointaine dans le passé qu’il nous faut plusieurs minutes pour se rappeler quand et se remémorer pourquoi. Alors, pourquoi?

En faisant le vide dans nos vies, non seulement nous nous débarrassons de choses (matérielles ou non) dont nous ne nous servons plus,  mais nous créons de l’espace pour en accueillir des nouvelles. En offrant cet espace, nous allégeons et nous simplifions notre vie, puis nous invitons la vie à le remplir avec les plus belles choses du monde. Alors regardez autour de vous, peut être qu’il est temps de faire un petit ménage du printemps! Bonne journée :)

1 Comment (+add yours?)

  1. Tina
    Apr 28, 2012 @ 21:03:19

    Beautifully said Véro…a book I am reading that is so amazing is by a spiritual man and excellent author…Let It Go by T.D. Jakes….

    Reply

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: