Le troisième Yama : Asteya, ne pas voler

Ne pas voler, ne pas prendre ce qui ne nous appartient pas ou ce qui ne nous a pas été donné. La Loi karmique de donner et de recevoir y est intimement lié, dans le sens où tout est ou devrait être un échange. Cela ne signifie cependant pas que nous devons nous attendre à recevoir lorsque l’on donne. Plutôt, nous devons être conscient que lorsque nous recevons, nous devrions également donner.

Bien sûr, lorsque nous pensons à ne pas voler, notre première pensée se dirige vers les objets physiques. Par contre, ne pas prendre ce qui ne nous a pas été donné a une signification beaucoup plus vaste. Par exemple, cela peut également signifier de ne pas s’emparer du temps d’une autre personne sans que celle-ci soit d’accord. Dans la pratique du yoga, cela peut vouloir dire que les professeurs devraient encourager les étudiants à payer leurs redevances.

Bref, il s’agit d’une chaîne qui peut être sans fin. Une amie m’a expliqué un jour, lorsque je m’excusais de ne pas avoir été là pour elle dans une période difficile de sa vie alors qu’elle avait été si présente dans la mienne, “je ne suis pas inquiètes, je sais que tu redonneras à quelqu’un d’autre éventuellement”. L’expression anglophone pourtant souvent utilisée négativement exprime très bien cette notion : “what goes around, comes around”.

Cela dit, dans un esprit de ne pas prendre ce qui ne nous appartient pas, de ne pas voler, nous pouvons penser à appliquer ce concept dans nos paroles, c’est-à-dire en rendant ce qui est dû aux personnes de qui nous avons appris, en ne prenant pas les idées des autres sans leur rendre hommage. Et ici, dans le respect de ce Yama, je profite donc de cette opportunité pour remercier mes professeurs Guy Tardif et Devinder Kaur de leurs enseignements précieux que je continue de développer.

Dans le respect de ce concept, ce Yama, en nous abstenant de voler ou de prendre ce qui ne nous appartient pas, nous continuons de nous diriger lentement vers une vie plus heureuse. Prenez donc un moment pour remercier les gens autour de vous qui vous donnent continuellement sans redemander rien en retour. Voyez vous aussi où vous faites une différence dans la vie des gens que vous aimez. Soyez généreux, offrez votre aide sans chercher à recevoir en retour.

Je vous souhaite à tous et à toutes de  Joyeuses Fêtes, remplies d’amour, de paix et de bonheur. Que ce temps de repos soit partagé avec famille et ami(e)s en toute quiétude. I wish you all Happy Holidays filled with love, peace and happiness. I hope that this time will be shared with family and friends in all quietude. Namaste.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: