La sagesse des enfants

Je sais que seulement en lisant le titre certains auront le réflexe de ce demander comment les enfants peuvent être qualifier de sages s’ils n’ont encore aucune expérience de vie, aucune connaissance? Et si je vous répondais : “exactement pour cette raison”!

Contrairement aux adultes, les enfants ne prétendent pas tout connaître. En effet, ce qui est admirable est leur capacité à s’adapter et leur soif d’apprendre : j’admire leur enthousiasme face à la vie. L’aisance et la confiance avec laquelle ils affirment que ces deux gros nuages sont en fait le portrait d’un roi et d’une reine me fait toujours sourire et rêver.

Comme adultes, nous devons donner l’exemple, oui, mais quel exemple voulons-nous donner? Voulons-nous vivre dans un monde triste et gris? Nous avons le pouvoir de changer les relations humaines seulement par la façon dont nous approchons les autres : à bras ouverts ou par crainte d’être jugé et de sembler différents? À vous de choisir.

Notre entêtement à vouloir tout contrôler est probablement ce qui nous différencie le plus des enfants, mais surtout ce qui contribue probablement le plus à nous rendre malheureux. Lorsque nous comprenons et que nous acceptons que certaines choses sont incontrôlables, telle l’opinion des gens, nous commençons à vivre et à voir la vie d’une façon différente. Les paroles de Wasting Time, une chanson de Jack Johnson me le rappelle souvent : “everybody thinks, that everybody knows, about everybody else, nobody knows anything about themselves ’cause their all worried about everybody else”.

Les enfants ne se posent pas ces questions parce qu’ils ne naissent pas avec le besoin de se méfier des autres. Ils n’ont pas peur de prendre la main de quelqu’un et de dire je t’aime. Ils se relèvent après être tombés et continuent à courir. Leur naïveté leur donne une confiance que nous semblons avoir perdu…

Essayons-donc, ne serait-ce que pour un instant, de nous laisser émerveiller de nouveau par la vie. Écoutons les histoires qu’elle a à nous raconter et soyons ouverts aux opportunités qu’elle nous offre à chaque jours. Retrouvons l’enfant en nous et apprenons de ceux qui vous entourent. Merci à ces deux garçons qui me font constamment redécouvrir le monde.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: