Accomplissements

Ce matin je vous propose de poser un regard différent sur votre vie. Nous passons beaucoup de temps à nous remémorer le passé, chargé de bons et de mauvais souvenirs, mais qu’en est-il de nos accomplissements? Je pense que nous ne nous attardons pas assez au courage et à la persévérence que nous avons démontré jusqu’ici. Je crois qu’il nous faut parfois prendre une pause, un peu de recul, et célébrer nos accomplissements.

Dans la société d’aujourd’hui il est parfois difficile de jeter un regard clair sur le passé. Trop d’importance est axée sur le succès professionnel, et pire encore, sur le pouvoir d’achat et la possession de biens matériels. Les gens jugent les autres par le nombre de bébelles qu’ils possèdent, le statut social découlant désormais du modèle de la Porsche et du nombre de sacoches Gucci possédées… malgré que j’aime bien les Porsche!

Confronté à cette réalité sociale, il faut travailler encore plus fort pour outrepasser cette perspective du monde et redéfinir l’accomplissement. Les dictionnaires offrent des définitions très variées du mots, incluant la réalisation de prophécies (?!) et la satisfaction des désires. Dans le contexte de ce texte, je vous suggère de voir l’accomplissement de manière plus simple et plus personnelle.

Revenons donc en arrière et pensons à nos accomplissements. Quels sont-ils? Vous avez cessé de fumer, vous avez ouvert votre coeur à votre mère, vous avez eu et élevés de beaux enfants, vous avez parlé devant un grand nombre de personnes, vous vous levez chaque matin pour faire votre jogging ou pour chercher un emploi, vous avez survécue à une maladie, vous avez été aimable avec quelqu’un que vous ne connaissiez pas, vous avez exposé votre première oeuvre, vous vous êtes défait d’une relation qui vous détruisait, vous avez choisi de changer votre alimentation… peu importe, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Qu’ils soient grands, petits ou moyens pensez à ce que vous avez accompli sans porter de jugement sur ceux-ci, bons ou mauvais, choisissant simplement d’en devenir plus conscients.

Maintenant, célébrez! Soyez fière de vous et de ce que vous avez fait jusqu’à maintenant. Puis, lorsque vous vous sentez accablé par la pression de performer et de vous conformer ou même de vous confondre dans la masse, rappelez-vous qui vous êtes et quels ont été vos accomplissements : “only by knowing where you are can you start moving forward”. Ne laissez pas les autres vous décourager ou prétendre qu’ils ont mieux réussit que vous parce qu’il n’y a pas de comparaison à faire : ils n’ont jamais même passé une seule journée dans votre peau. Souriez et poursuivez votre chemin la tête haute.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: