Attitude et bonheur

Le Dalaï-Lama parle souvent de compassion dans ses discours. Pour lui, la compassion envers autrui est à la base d’une vie saine et heureuse. Lorsqu’il parle du bonheur il mentionne entre autre les relations interpersonnelles. Selon lui, tous ont droit au bonheur. En reconnaissant que cette capacité de souffrir et d’aimer est présente chez chaque individu, en réalisant que tous aspirent à vivre une vie heureuse, chacun peut également réaliser qu’il fait ses choix selon cet objectif. Il est intéressant d’en faire l’exercice conscient. À chaque personne que vous croiserez aujourd’hui, pensez que sa vie vaut la peine d’être vécue autant que la vôtre, que cette personne comme vous ne cherche qu’à être heureuse et remarquez comment cela affecte votre façon de vous adressez aux autres et leur attitude envers vous.

Une citation de David Logan, lors de son discours sur Tribal Leadership à TEDxUSC, me vient en tête : “as people see the world, so they behave“, à laquelle je ne peux qu’y ajouter : “and so does the world reply“. Notre attitude face aux autres est la même avec laquelle nous serons accueillie. D’une certaine façon et cela provoque un cycle, positif ou négatif selon le cas, et où la seule issue est notre décision d’agir différemment : “be the change you want to see in the world” disait Gandhi qui avait malgré tout une grande difficulté à le faire lui-même…

Je ne suggère pas qu’il est simple de changer notre perception, nos réactions et notre attitude mais je crois que cela est possible et bénéfique. Je suis une personne qui a une attitude généralement positive envers la vie mais j’ai définitivement des mauvaises journées comme tout le monde ! Mais consciemment s’attarder à des choses qui semblent nous rendre heureux, et s’éloigner peu à peu des situations qui peuvent être évité et que nous reconnaissons comme une entrave à notre bien-être, peut nous aider à adopter cette nouvelle attitude. Prendre le temps de s’occuper de soi-même par la peinture, la photo, le design intérieur, nos amis, les enfants, la méditation, les animaux, la danse, le yoga, la création de toute sorte ou même une bonne douche chaude, sont des petites choses qui transforment notre perception de cette vie et qui provoquent de grands changements.

Il y a quelques mois, un ami m’a introduit au livre de Neil Pasricha “The Book of Awesome” pour lequel il y a également un site web : http://1000awesomethings.com/. Par exemple, aujourd’hui on y retrouve le #317 “When you can hear it snowing” très approprié pour cette journée enneigée. Plus récemment j’ai écouté son TED Talk sur “The 3 A’s of Awesome“. Il exprime de façon simple l’importance d’être conscient à l’attitude que nous choisissons d’avoir envers la vie. J’ai trouvé sa présentation inspirante et accessible et je vous invite à l’écouter :  http://www.ted.com/talks/lang/eng/neil_pasricha_the_3_a_s_of_awesome.html

Bonne journée.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: